Arabiyetna, famille nomade atterrit à Lons Le Saunier

Publié le par Emmanuelle&Amara

Faut-il habiter la capitale pour apprécier l’art théâtral ?

Les néo-provinciaux que nous sommes, vous diront… Non !

Avides d’un bon prétexte pour sortir se divertir, nous avons eu la chance de trouver assez facilement notre bonheur à l’Amuserie, la scène du théâtre alternative de Lons le Saunier. Je dis Alternative car elle donne la part belle au théâtre de Rue, qu’elle est autogérée par des bénévoles et puis si je compte bien, il n’en y en a que deux de scènes dans cette gentille ville de province qui quand même est le chef lieu du Jura.

 

Arabiyenta

 

Ce soir, le personnel de l’Amuserie et deux douzaines de spectateurs (la faute à un problème de marketing, j’en suis sûr!) accueillaient la compagnie franco-libanaise Extra-Muros, nom évocateur pour les ex-banlieusards que nous sommes.

Les trois comédiens nous proposent d’entrer dans l’univers merveilleux de ZaZa, ZiZi et ZouZou, une famille de bohémiens exaltés prêts à toutes les folies pour attirer l'attention sur eux et leur moyen de locomotion, l’arabiyetna, un chariot à roulettes fait de bric et de broc que l’on verrait bien posé sur un marché du Liban entre vendeurs de falafel et d’épices d’orient.

Perdu dans ce chariot, leur étrange petit compagnon, répondant au nom d’Ulysse, un vieillard fatigué et dépressif, se morfond de sa Pénélope, ne mange plus, ne parle plus. Ils le soutiennent dans son épopée et nous content, en véritables anges gardiens, son histoire passée, son combat contre le Cyclope et les sirènes et ce qu’il adviendra de lui après sa longue traversée.

Jeux de marionnette, combats d’aubergines et de felfel hlous*, spectacle d’ombres chinoises, décollage d’un vaisseau interstellaire sont au programme, j’en passe et des meilleurs.

Emmanuelle et moi avons beaucoup aimé ce conte pour enfants, finalement à l'humour assez grand public.

C'est un p'tit concentré de méditerranée qui a réveillé notre nostalgie de cette partie du globe, un p'tit mélange de tragédie grecque assez librement interprété et de théâtre de rue simple mais tellement efficace. Le tout s’est offert à nous avec beaucoup de générosité par des acteurs polyglottes assez étonnants.

Apparemment le reste du public a également apprécié, à l'écoute de ce qui c'est dit au bar du théâtre à la fin du spectacle.

Le site de l’amuserie :

http://www.lamuserie.com

Quelques infos sur cette compagnie qui œuvre principalement à Beyrouth et qui se produit à Paris et à Pantin jusqu’au 22 mars (C’est pas mal Paris finalement!).

http://clas.lyon.inserm.fr/clasgrenoble/Arabiyetna.pdf

http://fr.dir.groups.yahoo.com/group/artemed/message/674

 

A bientôt,

 

Amara

 

*Piments doux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article