Fêtes Escales à Vénissieux

Publié le par Emmanuelle&Amara

image

Allez... Ce soir, après mon petit texte à la gloire du plus magnifique des bébés, je me contredis et parle enfin d'autres choses, retour à la rubrique « On a la culture que l’on mérite !  »

Pour fêter ses deux mois au petit zézé, nous faisons l'A/R à Venissieux. pour assister au festival « Fetes Escales » avec plein de gens que j'aime bien dedans.

D'abord, Kery James, le mélancolique, ce n'est pas moi qui le dit, c'est un de ses auto-attributs. Kery, c'est une des stars du rap français et l'un des ses pères fondateurs du mouvement hip hop avec son age presque canonique (presque 32 ans quand même). Il clôture la première journée du festival et va donner du Hard Core avec l'accord et le financement de la Mairie de Vénissieux.

Seul hic, le mélancolique, passe vraiment tard, 22h et notre petit bout ne supportera pas la centaine de décibels que la sono du rapeur va lui envoyer dans les oreilles. Solution de repli vers le huitieme et son avant dernier CD est toujours dans la voiture et son titre « Banlieusards… et fier de l'être » est toujours un plaisir à entendre. Allez, un petit extrait d'une de mes chansons préférés du maitre.

 

Sinon, dans la veine des vraies trouvailles que je trouve vraiment bon dans son genre, il y a koumékiam, un petit gars qui pas fait tres mac de banlieue mais qui pourrait donner des lecons de flows à bien des apprentis rappeurs en devenir.

Il y a quelques semaines à la bibliothèque du bachut, lyon 8, au rayon poésie, je me laisse tenter par un recueil de textes avec des slameurs dedans, il y a un cd et je fais mon choix dans les delires verbaux d’inconnus qui m'initient à un art que l’on ne peut pas résumer aux talents du tres fort grand corps !

Il y un titre sur lequel je scotche, il est d'une beauté. J'adore, je me renseigne et puis couac... Ex Clodo, Toxico, Skin Communiste, c’est un fait, je respecte, Nada, c’est son nom, est bien quelqu’un quand il s’agit de poser ses textes. mais c'est un pote de Dieudonné et d'Alain Soral. Beurk, pas classe du tout ! Une sorte de Céline en devenir. Je laisse tomber, trop politique et avant gardiste pour moi.

Son adresse myspace : http://www.myspace.com/NADASLAM

Et puis, il y a Koumékiam qui interprète un titre : « Jamel, il est drole ! ». Un titre sur lequel je ne flashe pas du tout mais son nom me reste en tete quand j'apprends qu'il est lyonnais, enfin je crois, que je le voie apparaitre dans une émission de télé lyonnaise, que je me rende compte qu'il est bien meilleur et qu'il me donne envie de me déplacer pour aller le voir à Vénissieux.

Il passait sous une sorte de chapiteau bleu et j'adore l'entendre chanter un titre : « il a douze ans  » , une chanson en forme de rabattage sec de caquet de petit ado qui veut grandir trop vite et pas bien.

Son adresse myspace : http://www.myspace.com/koumekiam

Faites passer si vous aimer.

Amara

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article