Week-End de Chantier à Moye

Publié le par Emmanuelle&Amara

image

A l’orée de son 7ieme mois de grossesse, devinez ce que ma jurassienne préférée a trouvé comme moyen d’occuper ses week-ends ?

Du bon, du vrai, du béton armé !

Avec les parents MAINGUET, nous sommes allés près d’Annecy dans une petite bourgade de Haute Savoie, Moye.  Les Jacquot-Mainguet, Coline, Ghislain et leur fille Cerise y ont élu domicile dans une petite maison qui demande quelques petits aménagements de surface.

Pour ce faire, ils avaient besoin de bras solides, de larges épaules et essentiellement du savoir faire du Père Mainguet pour couler le béton des fondations de leur future terrasse.

Dans notre petite organisation, Ghislain portait la casquette de maitre d’œuvre et courrait dans tous les sens un metre ou un niveau à la main pour que tout soit bien droit, tout soit précis au millimètre. Il débordait d’ingéniosité dans la mise en place de la structure à bétonner.

Frédéric, en mage sans barbe mais à moustache, distillait au compte-gouttes ses secrets d’artisan-maçon de grande expérience. Il préparait avec toute la maitrise qu’on lui connait la précieuse potion magique : le béton de fondation.

Marie-Odile, Coline et Moi, dans le rôle des petites fourmis obéissantes, portions la dite potion à l’aide des sauts vers la tranchée qu’avait creusé pour nous Ghislain.

Et donc, la Manue dans tout cela ?

Elle fut la préposée au nettoyage et à une place tres stratégique : celle dédiée au remplissage des sauts, bien assez lourds pour les uns, bien trop légers les autres. Armée de sa truelle magique , elle fut la plus farouche des combattantes. Prête à repousser les paparazzi jusqu’a la frontière italienne s’il le fallait. Et puis, en tata modèle, une Baby Sitter consciencieuse de la tendre Cerise.

 

 

 

 

 

Pour ma part, je n’ai pas démérité non plus et j'’ai beaucoup appris sur la maçonnerie.  Des termes aussi énigmatiques pour moi que Serre-Joint, Ourdis, Etais, Coffrage, Couler une dalle, Faire vibrer l’armature ne me sont plus inconnus. Néanmoins, ce n’est pas pour toute de suite que je vais ouvrir un compte illimité chez Point P !

Quelques photos dans l’album qui suit :

 

A bientot,

Amara

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article