Andy Warhol, le Grand Pope de l’art Pop

Publié le par Emmanuelle&Amara

De cette expo : Warhol TV, à la Maison rouge, 10 Bvd Bastille à Paris, jusqu’au 3 mai , nous sortirons un peu plus au fait de ce mystérieux Warhol et du Pop Art.

Dans un décor minimaliste, sur de grands espaces aux murs peints en blanc , une série d'écrans de vidéo projecteurs diffusent des extraits des apparitions télévisuels du grand Andy Warhol, qui avait un rapport assez ambiguë avec ce media. Il fut à la signature d’un bon nombre de clips et de pubs mais aussi de sa propre émission “Andy Warhol TV”, une sorte de talk show au casting aussi prestigieux qu’original. 

Celui qui s’était fait connaitre pour être le pionner du pop art (Caléidoscope de Marylin Monroe, Une pub Tomota Soup hyper stylisée), celui qui avait proclamé que chaque être humain aspirait à son 1/4 de célébrité, ironie du sort,  s’était fait tiré dessus par une femme quelques heures avant la mort de Bob Kennedy en 1968.  On ne sait si ce fait fut la cause ou la conséquence de sa déclaration.

On pouffe de rire dans un reportage ou une série d’éphèbes naïfs a peine arrivée dans Chelsea, le Marais New Yorkais, nous parle de la passion pour leur métier de mannequin professionnel en ce shampooinant dans un vestiaire embué. L’un déclare un truc du genre : “Il ne faut pas certainement être intelligent pour faire ce métier mais ce métier réclame beaucoup de qualités.  Certains de mes collègues sont plus intelligents que des étudiants en médecine.”

Il est dit que Andy Warhol était attiré par deux catégories de personnes : les gens beaux et ceux qui parlaient beaucoup.

On y voit aussi, un Steven Spielberg nous parler Cinéma du haut de ses 34 ans et nous dire qu’il déteste le Cinéma Français, trop nombriliste à son gout. De sa part, vu la teneur de son argumentation, nous ne pouvons que nous en réjouir.

 

Ce que l'on pourrait reprocher à cette exposition ? Qu’elle soit un peu fourre-tout, trop peu easy listening , didactique pour les profanes que nous sommes mais qu’elle exprime très bien le rapport assez complexe qu'avait l'artiste avec sa propre image et son reflet télévisuel.

 

Une ancienne pub de Warhol, vidéo libre de droit sur le net :

 

 

Amara

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article