Les Cascades du Hérisson

Publié le par Emmanuelle&Amara

Que notre “lectorat” jurassien pardonne les hypothétiques approximations qui vont suivre car aujourd’hui, nous allons nous attaquer au plus fameux élément du patrimoine du département du Jura avec les Grottes de Baume les Messieurs et les Caves à Vin Jaune de Chateau-Chalon.

A une trentaine de kms de Montain, sur le second plateau jurassien, entre le lac de Chalain et le lac de Vouglans, se trouve... un diamant brut, une perle de la nature qui rivaliserait même avec ses grandes cousines de la Réunion, le Voile de la Mariée, le Maniquet, le Trou de fer... j’ai nommé… Les Cascades du Hérisson.

L'été, chaque Week-End, des dizaines, quand cela n'est pas des centaines de cars de touristes, tantôt à la retraite, tantôt des pays-bas, viennent se déverser sur le parking de la maison des cascades pour observer la beauté du spectacle. Le parking devient bizarrement payant pour

l’occasion.

Convaincus, la fin de l’hiver approchant, que c'était notre seule chance d'observer le lieu en toute intimité, nous avons décidé de braver les interdits et les difficultés du terrain par temps de neige et nous y sommes allés.

Indication : Dans le haut Jura, Il  fait froid. Les lacs sont encore gelés et un reste de manteau neigeux est toujours fermement accrochés aux prés et aux bois. Pire encore, les zones ombragées sont souvent verglacées. Quelque que soit le moment de l’année, n’oublie pas d’emporter gilet, bonnet. Bannissez les baskets à la semelle trop lisses et optez pour les chaussures à crampons!  Ne jamais mésestimer le verglas au risque de se retrouver sur les fesses une bonne demi-douzaine de fois dans une après-midi.

Question : Alors pourquoi les cascades du Hérisson s’appellent les cascades du Hérisson ?

Ne vous attendez pas à y voir la statue d’un hérisson légendaire ayant dressé je ne sais quel édifice magique pour créer ses  cascades.  C’est tout simplement, parce qu'elles reprennent le nom du petit cours d'eau tumultueux qui prend sa source dans les lacs de Bonlieu et d'Ilay.

Les cascades sont au nombre de 31, mais en fait seulement trois sont assez spectaculaires pour que l’on s’y attarde.

L’Eventail, la première dans la sens de la marche et la plus en aval. C’est la plus visitée car ne nécessite pas beaucoup d’effort pour y accéder.

Le Grand Saut, située 200 m plus haut est plus sauvage et est pour l’instant interdite d'accès à cause du risque de chutes de pierres et stalagmites. Inconscients que nous sommes, nous avons contourné le barrage, faisant fi de la tête de mort qui illustrait si bien de l'arrêté municipal d’interdiction.

Et puis la dernière ? On y est pas allés ! C’était trop loin et on avait envie de rentrer : Eh ! Ma Femme est enceinte, oh!!!!!

Retour pour le Gouter, ce n’était pas trop tôt!

 

PS0 : Un lien pour réserver à l’avance et avoir des informations un peu plus pro : http://www.cascades-du-herisson.fr/

PS1 : Dans l’album ci dessous, les animaux sont bien réels, ce ne sont pas des Dahus mais des Auroch.

PS2 : Vous ne revez pas, ce sont bien deux parapentes, on se croirait à Saint Leu, la mer, la chaleur, les dauphins et les flamboyants en moins.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article