Création d’une rubrique : Nos régions ont du talent

Publié le par Emmanuelle&Amara

Apres une discussion avec mon ami, Philippe Coutault, qui lui n’a jamais mis les pieds à Thiers, je me suis dit qu’il serait de bon ton, pour agrémenter le blog, d’intégrer une petite rubrique, “Nos Régions ont du talent”, appellation chère à notre cher M. Coutault.

 

Raquette à Saint Laurent en Grand'Vaux (Janvier 2009)

Quoi de plus dépaysant qu’une petite balade, raquettes aux pieds, un dimanche d’oisiveté.

A 1h de voiture de la Capitale du Jura, après avoir traversé des illustres villages du nom de… Nogna, Pont de Poitte, et bien sûr, Clairvaux les Lacs, on trouve le plus fameux des spots de Ski de Fond du Jura, enfin presque, Saint Laurent en Grand’Vaux.  

Pour les plus effrayés d’entre vous, sachez que Saint Laurent en Grand’Vaux n’est qu’à quelques kilomètres d’un des villages les plus froids de France : Mouthe GlaGlaGla 

Sinon, c’est le premier village avant les stations de skis et nous en profitons pour nous équiper.

Les sentiers sont bien balisés, il est impossible de se perdre et des petites étiquettes aux pieds des arbres nous indiquent de quelle variété il s’agit.

 

Les cloches de Cousance (Février 2009)

Qui n’a pas essayé un jour d’aller au bout de ses limites ? Et bien mon Everest à moi, cette semaine, c’était la percée de Cousance.

Une petite course de 8,5 Kms dans un petit village du Zéro One (L’Ain, le pays de Bourque en Bresse ! ) Il y avait une petite côte à vous faire déchausser vos Runnings et insulter la montagne.  Mais bon, avec un petit peu de patience, un petit peu de courage, un petit peu d’EPO, j’ai fini antépénultième. Que ceux qui savent à quoi cela correspond le gardent pour eux !

Finalement, moi qui ai un petit tempérament de feignasse, j’adore cela courir et puis y a toujours des passants qui vous font plaisir avec un petit rien.

L’année prochaine, je reviendrai et je lui ferai ravaler sa fierté au vainqueur de la course… ou pas !

 

 

Maigre pitance en Outre France ? (Décembre 2008)

S’il y a une indéboulonnable tradition à laquelle Emmanuelle ne pourra jamais déroger, c’est la visite bimestrielle auprès de sa Nanie, sa meilleure amie et le maman du petit Maxou, son filleul. Ils vivent avec Eva Lena et Ralph dans une maison bleue accrochée à la (très plate) colline, près de Kehl, à Hausgereuth.

Nous avons visité Atchuuuumm, enfin Achern, une petite bourgade bien sympathique de l’autre coté du Rhin où les repas sont copieux et l’Apfelschorle très rafraichissant.

Petite Balade à Colmar (Fevrier 2009)

On dit de cette ville qu’elle est l’une des plus belles de France. Un petit après-midi avant de regagner notre cher Jura, nous a permis de nous faire notre petite idée.

Ce n’est peut être pas la plus belle de France mais le Charme des ruelles est sans pareil.

 

Halte ! à Provins ! (Décembre  2008)

C’est la cité médiévale la plus visitée de France (enfin, d’après mes propres statistiques). On croyait y trouver des salariés vêtus comme des pauvres gens du Moyen Age, des chevaliers avec cheval et épée, des ménestrels, des fous du Roy, des bossus mais rien de bien singulier à se mettre sous la dent. Ce n’est pas le Puy du Fou in here.

Sa tour et son dongeon sont splendides, intacts et visibles à des kilomètres.

Une belle escapade avant de retrouver la région parisienne pour les fêtes.

 

Arpenter les rues de Lons en compagnie de quelques colombes. (Janvier 2009)

Il fallait bien que l’on se mobilise au moins une fois, pour le peuple palestinien, entre deux séances de shopping de vêtements de grossesse.

Allez Poème :

“Qu’il est doux d’entendre les gazouillis des colombes

Plutôt que les pleurs des gazaouis que l’on plombe”

 

 

Admirer la statue du forgeron thiernois égayer la ville toutes les heures (Janvier 2009)

S’il n’y qu’une chose à retenir de notre épopée en Auvergne pour rendre visite à notre croupier préféré , c’est bien l’horloge de Thiers que les couteliers de la ville ont gentiment offert au peuple thiernois.

Chaque heure, une foule impatiente attend la sortie de l’automate forgeron. Le spectacle “son et lumière” dure une bonne minute et il ne faut surtout pas être en retard.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article